curriculum

Né à Louvain le 5 mars 1962.

 

De 1980 à 1986 :

Formation musicale à l’académie de Verviers, puis au conservatoire de Liège.

Séminaire de Jazz de Liège.

 

De 1982 à 1987 :

Pratique du jazz dans de multiples formations, et multiples enregistrements en studio en qualité de pianiste, arrangeur et compositeur; pratique du répertoire classique; quelques compositions de musiques de film.

 

1987 : Resolutio (op. 1) : pièce sur l’ésotérisme chrétien pour saxophone soprano, quatuor à cordes et chœur de femmes ;

Canciones entre el alma y Christo su esposo (op. 2) : pièce sur le Cantique Spirituel de Saint Jean-de-la-Croix pour guitare, ténor et trois voix de femme ;

Requiem (op. 3) : pièce sur le Requiem grégorien pour ténor et quatuor à cordes

 

1989 : création à Liège (église Saint-Barthélemy) des op. 1, 2 et 3 par Jean Belliard, Steve Houben, le quatuor Manouilov et le chœur Manouilova.

 

1991 : La Cantate à Trois voix (op. 4) : sur le poème homonyme de Paul Claudel pour trois voix de femmes et quatuor mixte, créé à Bruxelles (église de la Madeleine) sous la direction de l’auteur.

 

1993 : Les Chansons de Bilitis (op. 5) : sur des poèmes de Pierre Louÿs pour soprano et piano, créé à Verviers par Charles Loos et Anne Poskin.

Le Jardin de Bilitis (op. 6) : pour saxophone soprano et piano.

Le Tombeau de Bilitis (op. 7) : pour saxophone soprano et orchestre.

 

1994 : Enregistrement des op. 5, 6 et 7 avec l’aide du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique (Steve Houben, Charles Loos et Anne Poskin).

 

1995 : L’Âme et la Danse (op. 8) première version : sur le poème homonyme de Paul Valéry pour trois voix de haute-contre et soprano ;

Aurore (op. 9) : sur le poème homonyme de Paul Valéry pour trois voix de haute-contre et clavecin.

 

1996 : Amours Symboliques (op. 10) : cycle de mélodies sur des poèmes symbolistes de G. Apollinaire, S. Mallarmé, S. Collin, L. Labé, F. Jammes pour haute-contre, piano, violon, violoncelle, luth, viole de gambe et soprano, écrit avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique et créé par l’ensemble Musiques Nouvelles en 1998 à Bruxelles ;

Trio (op. 11) : pour piano, violon et violoncelle, créé par Stéphane Collin, Manu Hermia et Sigrid Vandenbogaerde à Liège en 1996. Enregistrement des op. 10 et 11 à Bolland.

 

1998 : Prélude et Sonate (op. 12) : pour piano.

 

1999 : direction artistique de l’enregistrement du disque « Le Pavillon des Passions Humaines » du groupe Julvernes;

La Première Chanson d’Ève (op. 13) : sur des poèmes de Paul Claudel, Stéphane Collin et Charles Van Lerberghe pour soprano, piano et violon, écrit avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique et créé par Isabelle Aubier, Éric Mélon et Anne Loubry à Bruxelles.

 

2000 : Regina Caeli (op. 14) : pour soprano, piano et orchestre; créé et primé lors du concours international de composition « Regina Caeli » à Verviers.

 

De 1994 à 2000 : écriture d’un roman motivé par la découverte d’un manuscrit baroque italien et les recherches musicologiques y afférentes. Révision de la partition (Amen a cinque voci del sig. Niccolò Antonio Zingarelli) et enregistrement à Villers-la-Ville avec des membres de l’orchestre de la Monnaie et cinq chanteurs (Anne Horbach, Anne Loubry, Michel Puissant, Stéphane Van Dijck et Thierry Vallier) sous la direction de Stéphane Collin. Publié chez Irezumi.

 

De 2000 à 2004 : divers arrangements pour orchestre à cordes (Gilbert Montagné,

An Pierlé). Collaborations avec l'ensemble Musiques Nouvelles (projet Leo

Ferré, Philip Glass, 40ième anniversaire).

 

2004 : L’Enfer en trois mouvements (op. 15) : pour quatuor jazz (saxophone soprano, piano, orgue Hammond et batterie) et orchestre (cordes, deux trombones, cor et percussions), commande de l’Ensemble Musiques Nouvelles, écrit avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.

 

2005 : création et enregistrement public de l’op. 15 par Charles Loos, Paul Flush, Luc Vanden Bossche, Fabrice Alleman et l’Ensemble Musiques Nouvelles dirigé par Jean-Paul Dessy, à Mons.

Enregistrement de l’op. 8 révisé (addition d’un quatuor à cordes et d’un piano) par Stéphane Collin, Jean Fürst, Nele Peeters, Éric Robberecht, David Nuñes, Dominica Eyckmans et Jean-Pol Zanutel.

 

2006 : Deux Minutes : pour orchestre de chambre et guitare électrique, commande de la Médiathèque de Belgique pour son 50ième anniversaire, créé par l’Ensemble Musiques Nouvelles, écrit avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.

 

2007 : Les Portes de l’Enfer (op. 16 a) et Back to Hell (op. 16 b) : adaptation et amplification de Deux Minutes pour claviers, guitare électrique, basse, batterie, échantillonneurs et synthétiseurs virtuels.

Création et enregistrement des op. 16 a et b par Stéphane Collin, Philip Catherine, Michel Hatzigeorgiou et Stéphane Galland.

 

2008 : La Chute des Anges Rebelles (op. 17) : pour piano, violoncelle, clarinette et saxophone soprano, commande de l’ensemble Kheops. Écrit avec le soutien du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique.

Création à Waterloo par Marie Hallynck, Muhidin Durruoglu, Ronald Van Spaendonck et Steve Houben.

 

2010 : La Toute Petite Tétralogie – 2. Le Petit Oiseau (op. 18) : pour piano, violon, percussions, voix soprano, ténor et baryton. Commande du Centre Dramatique National de Montluçon (France).

Création à Montluçon par l’Ensemble Musiques Nouvelles, mise en scène d’Anne Laure Liégeois, avec Fabrice Mantegna (ténor), Alexander Knop (baryton), Brigitte Peyré (soprano) et Lénore Chaix (comédienne).

 

2011 : Wuthering Heights (Kate Bush) (op. 19) : arrangement façon contemporaine, commande du festival Ars Musica, créé à Mons par l’Ensemble Musiques Nouvelles.

Sonate n° 2 pour piano et violon : commande d’Eric Robberecht (concert meister à la Monnaie, Bruxelles). Création en août 2012 par Éric Robberecht.

 

2012 : Musique Nouvelle (op. 20) : pièce pour clarinette basse, célesta, flûte, cor, trombone et percussions. Commande de l’Ensemble Musiques Nouvelles. Création le 6 décembre 2012 par l’Ensemble Musiques Nouvelles au Studio 4 à Flagey.

 

2013 : À la Manière et sur le Nom Complet de Brian Eno (op. 21) : pièce pour électronique. Commande de l’Université de Liège.

Sochi - Wheelchair (hors opus) : pièce pour orchestre symphonique et voix.  Commande pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Sochi 2014.  Enregistré le 21 décembre 2013 avec Musiques Nouvelles pour Musicom au studio Galaxy à Mol.